8eme étape: Saint Germain l’Herm – Medeyrolles
Voila l’étape qui nous fait entrée dans le Livradois-Forez. Elle préfigure le profil des prochaines courses, de grandes descentes suivi de toutes aussi grandes montées.
Encore une fois je n’ ais pas voulu prendre de risque en faisant une distance trop importante.
Je crains un peu la montée finale. De plus nous somme au mois d’ Août (chaleur !), Alors prévoir une départ de bonne heure.
Les 19 premier km sont vallonnés plutôt descendant puis 3 km de forte descente suivi presque aussitôt par une montée de 10km et un dénivelé de 440m
Le mot de la fin
Pour partir de bonne heure on est parti de bonne heure ! « a la nuit !! », petite erreur de timing.
En fait nous avons eu l’occasion d’assister à un superbe levée de soleil.
Pour la course cela c’est plutôt bien passé, la montée sur Meyderolles à vraiment été dure.
Cette côte est forte d’un bout à l’autre, heureusement la dernière partie était à l’ombre.
Pour finir cette journée (le 12 Août comme la dit Jacques) nous avions organisé avec Jean-Claude une petit repas d’anniversaire, pas facile de faire passer Jacques par Arlanc.
L’avis des accompagnateurs
Le jour n’est pas encore levé quand nous arrivons à Saint-Germain l’Herm, point de départ de cette 8e étape. Après quelques km parcouru de nuit nous assistons à un magnifique levé de soleil. Le temps est très agréable. Nous traversons le village de Mayres, avec sa Chapelle catholique gallicane, pour arriver dans la plaine d’ Arlanc au lieu-dit « Le Procureur ». Après avoir traversé La Dore à Dore l’ Eglise nous attaquons la montée vers Medeyrolles. La chaleur commence à se faire sentir (Nous sommes le 12 août!!). Dans une courbe, près du hameau des Sauvades, la vue est magnifique sur Dore l’Eglise et la plaine d’Arlanc. L’étape se termine à Médeyrolles (1043m) (Jacques)